Ferrari utilise depuis deux ans une boite en fusion titane et a première vue seul Williams développe une boite dans le même genre .
Les avantages escompté d'une boite en titane un gain de poids de l'ordre de 10 à 15% a volume égal par rapport a d'autre aliage d' acirer .
Mais comme le titane est plus résistant que l'acier un peu diminué la taille des engrenages de 20 à 30 % .
Donc avec un volume moindre de 20% donc déjà un gain de poids du même ordre plus un gain de poids de l'alliage en lui même de 10% une telle boite on aurait ungain de X Kg .
Si un boite conventionelle pèse 100 kg
100/100*20=20
donc 20kg de gain sur la matière
80/100*10=8
et 8 kg de gain sur le volume .
Total 28 Kg .
D'autre info chifrée suivront bientot.
Les chiffres cité ici ont été évalué avec un colègue du service vente de cokrill en autre pour les aliages utilisé en général pour les boites de vitesses mais ces alliage ne peuve être comuniqué et sont des alliages de boitse de voitures de série puisque je n'ai pas su avoir des info sur les aliage utilisé par les équipe de f1 .
vec des pignons de boite plus petit en taille on réduit les frotements , donc la puissance "mangée" par la boite va diminué .
Au niveau incovéniant
le titanne est certe très solides mais assez cassant au choc
d'autre part le disque d'embrayage devra ëtre de meilleure qualité et plus petit si non a quoi bon faire une boite plus compacte.si c'est pour garder une partie conventionelle
la température de la boite sera plus élévée que pour une boite classique donc besoin de lubrifiant adapté et peut etre des plus de refoidissement.,ou d'ou plus grand volume d'huile.
le fait de la tépérature de boite plus élevée sera en partie ou complétement anulé par la taille de la boite en elle même un peut comme la diminution de la taille de gravure pour les CPU qui leur permette de monté plus haut en féquance sans changer d'architecture .
pour une rédution de la surface de friction entre deux pignons de l'ordre de 10 % ou peut considéré un gain énergétique de 0,15%
se qui voudrait dire qu'un moteur de 900 CH
si la taille des pignons diminue de 20 % équivaudrait à 902,70 CH
je cherche de confirmation pour les chiffres en italique
Le fait de la friction moindre d'une telle boîte n'augmente évidament pas la puissance de la voiture !
Par contre
icon_arrow.gif elle améloire les accélérations
icon_arrow.gif permets de réduire la consomation
icon_arrow.gif facilite les montée en régime du moteur
Au niveau casse il faut savoir que le titane est très résistant voire les sous marin ruse de classe alpha qui decente plus profond que les autres sous-marin en acier ,par contre en cas de colision les coques titane casse net ou une coque en acier se déchirera .
Autre chose le titane n'aime pas de travaillé et suporte mal les diffférences de chaleurs les choc termiques on tendance a le rendre encore plus cassant!
Le titane ne s'usine pas trop bien donc pour les acier a haute teneur en titane il est préférable de le couler a la forme voulue puis de l'ajuster .
Et surtout on s'est rendu compte qu'il était peu résistant au variation de température et devenait de ce fait plus cassant.
Une info sur les boites que jai trouvé aujoud'hui .
La boite de vitesse en service sur la F2003-GA serait un handicap,a cause d'une mauvaise répartition des masses!
La je cromprend pas du tout car c'était sencé etre un avantage puisque cela augmente la quantité de lest disponible lest que l'on peut placé ou on veut.