Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Football, Rugby, Formule 1, Sport d'Hivers, Moto, Sports de Combat, Hockey, Rallye, Jeux...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La légende du Dieu Perdrix

Aller en bas 
AuteurMessage
kloug
Connaisseur
kloug


Nombre de messages : 138
Sport(s) Favori(s) : la bourre-pif fédération
Date d'inscription : 11/12/2004

La légende du Dieu Perdrix Empty
MessageSujet: La légende du Dieu Perdrix   La légende du Dieu Perdrix EmptySam 12 Mar à 0:19

Quelle est cette chose ?? Est-ce un oiseau, est-ce un avion ?? Non, mieux que ça, c'est le Dieu Perdrix !

Mais il semble que plusieurs d'entre nous aient des données diverses sur l'origine et les tribulations de cette animal de légende, alors c'est le moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
kloug
Connaisseur
kloug


Nombre de messages : 138
Sport(s) Favori(s) : la bourre-pif fédération
Date d'inscription : 11/12/2004

La légende du Dieu Perdrix Empty
MessageSujet: Re: La légende du Dieu Perdrix   La légende du Dieu Perdrix EmptySam 12 Mar à 0:21

La légende du Dieu Perdrix à travers les âges.

Voilà bien un phénomène qui surprend les historiens de tout genre. De nombreuses cultures font état de la légende du Dieu Perdrix, quelque soient les époques ou les localisations géographiques. Il est impossible aujourd’hui de savoir s’il existe un dénominateur commun à ces légendes, mais autant de points communs ne saurait être un hasard.

Les sagas du Nord :

La légende de Olaf Bergamoson raconte qu’à l’origine du monde, le géant Ymer fut tué par les trois fils de Bor, à savoir Odin, Vili et Vé. Avec les différentes parties du géant, les trois dieux créèrent le monde tel que nous le connaissons. Mais ils laissèrent le cœur en dernier, car les dieux avaient la certitude que cet organe servirait de point d’équilibre et qu’il le placerait en Midgard. Au moment où Odin s’approcha du cœur, celui-ci s’agita et une étrange créature ailée en sortit. D’abord effrayés, les dieux voulurent attraper la créature pour en faire le centre de l’univers. Mais la Perdrix ainsi créée s’avéra trop rapide pour les dieux qui la poursuivirent de longues années en vain. Et devant la menace grandissante des géants, les dieux durent se préoccuper de la défense d’Asgard. Certains archéologues prétendent que l’image des trois dieux à la poursuite du dieu Perdrix seraient une dérive de l’image des rois mages, mais cela n’est que digression d’alcooliques notoires.

Toutefois, Odin ne laissa pas tomber la chasse, car selon la source de divination Mimir, la créature permettrait la stabilisation de l’univers et empêcherait la fin du monde. Alors Odin envoya son fils Thor pour attraper le dieu Perdrix. De nombreuses gravures illustrent cette chasse, notamment la fameuse Pierre de Svelt’hess représentant le dieu du tonnerre tentant d’attirer la Perdrix avec du blé transgénique. En outre, les croyances du Nord voulaient que les étoiles filantes étaient les représentations du dieu Thor envoyant son marteau Mjollnir sus au dieu Perdrix. Fianelement, Thor trouva un adversaire plus nombreux, moins rapide et plus bêtes que le dieu Perdrix : les géants et les trolls.

Le dieu Perdrix était toutefois également signe d’heureux présage et de rencontres hasardeuses de bonne augure. Une histoire rapporte que le dieu Thor poursuivit le dieu Perdrix jusqu’à une clairière au milieu des Iotunheimar (royaume des géants). Là, il trouva une troupe de géants prêts à envahir le monde des hommes. Thor se mit en colère et tua tous les géants. Ce faisant, il rendit grâce au dieu Perdrix de lui avoir permis d’accompli ce geste. Mais sa tentative d’amadouer le divin oiseau échoua et la chasse reprit de plus belle.
Toutefois, une autre légende raconte comment le dieu Freyr offrit sa meilleure épée au chasseur Jansin Jhösse pour traquer le dieu Perdrix, mais celui-ci préféra fuir sans son devoir accompli. L’épée de Freyr lui fera défaut lorsqu’il devra affronter Sturt à la fin du monde. En outre, une confrérie secrète de braconniers affirme devoir laver l’affront de Jhösse et s’est lancée dans la chasse au dieu Perdrix.
A propos de Sturt, une histoire conte le fait que le dieu Perdrix fut un jour attiré par la chaleur de Muspell, le monde de feu situé loin au sud. A sa porte se trouvait le géant Sturt qui, trop content d’avoir un rôti pour dîner, lança des flammes avec son épée magique. Le dieu Perdrix s’en sortit avec toutefois le croupion roussi, mais aujourd’hui encore, certains braconniers utilisant des bouches à feu se surnomment les « Fils de Sturt ».

Les légendes Aztèques :

Un des dieux les plus connus du panthéon aztèque se nomme Quetzalcoatl, le « Serpent à plumes ». Quetzalcoatl assurait la jonction entre le ciel et la terre, et attirait la pluie pour les cultures. Les questions se posent quant à l’origine de ce dieu béni dans tout le monde Aztèque. On croyait jusqu’à présent que cette divinité était hérité du monde primitif méso-américain, mais il n’en ait rien. Une stèle découverte près de Tikal récemment nous conte le fait que le dieu Perdrix, poursuivi par une bande de vils chasseurs, en eut marre de fuir et trouva une peau de serpent ayant mué. L’ayant revêtu et gonflant son plumage, le dieu Perdrix effraya ses poursuivants. Mais ce que le dieu Perdrix ignorait, c’est qu’une peuplade locale l’avait vu et que, comme un fait exprès, la pluie tomba au moment de l’attaque. Le dieu Perdrix fut alors adoré par ce peuple naissant et appelé Quetzalcoatl dans la langue locale. Prisonnier de ses nouveaux adorateurs, le dieu Perdrix ne dut sa liberté qu’à un subtil stratagème, en fabriquant une réplique de lui-même avec une branche, quelques plumes et la fameuse peau de serpent. Malheureusement, les Aztèques eurent la mauvaise idée de vouloir alors offrir une belle volaille à leur dieu, et voilà comment est né la caste des braconnieros !

La tradition grecque :

Le dieu Perdrix tient une place de choix dans les mythes hellènes, même si aucun n’explique son apparition. Un des plus célèbres est lié au mythe d’Héraclès. Eurysthée, roi de Mycènes, désespérait de trouver un travail de taille pour le demi-dieu, alors il lui demanda de chasser et de ramener le dieu Perdrix. La chasse dura presque un an, et la divine créature échappa à toutes les tentatives de capture d’Héraclès. Finalement, au terme d’une grande poursuite, Héraclès arriva près du lac Stymphale où logeaient une espèce particulièrement méchante d’oiseaux aux ailes, serres et bec d’airain. Héraclès, spécialement énervé par cette vaine chasse, extermina les oiseaux et profita du fait qu’Eurysthée avait utilisé la veille plus que de raison des substances hallucinogènes pour lui faire croire au succès de sa quête.

Plusieurs autres héros se lancèrent à la chasse du dieu Perdrix. Méduse, ulcéré par l’oiseau qu’elle n’arrivait pas à pétrifier, en conçut une telle rage que de son sang naquit le cheval Pégase. Mais le canasson préférait paître plutôt que d’assurer sa suprématie aérienne. Bellérophon finit par dompter l’animal et se lança à la poursuite du dieu Perdrix, pour finalement tomber sur la Chimère (certains érudits prétendent en fait qu’il vola loin au nord et qu’il tomba sur la Chimay). Orphée essaya de charmer l’oiseau, mais cassa les oreilles à tout le monde.

Cependant, le dieu Perdrix n’est pas toujours sympathique, et il voua une grande haine envers Prométhée. Ce dernier ayant donné le feu aux hommes, ceux-ci ne parlaient plus que rôti de perdreau. Lorsque Prométhée fut condamné par les dieux, le dieu Perdrix demanda à Zeus d’être le bourreau du titan : enchaîné dans le Caucase, Prométhée voyait le dieu Perdrix lui chatouiller les pieds jour après jour, et le Titan ne pouvant mourir de rire, s’arrachait la mâchoire. Finalement, un beau jour, Héraclès s’étant égaré, à moitié ivre, passa dans le coin, et le dieu Perdrix préféra fuir devant cet énergumène au QI de betterave et légèrement porté sur les plaisirs de la chair et la boisson. Au final, les scribes des temps suivants trouvant l’histoire trop étrange imaginèrent un aigle dévorant chaque jour le foie du Titan. Rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
kloug
Connaisseur
kloug


Nombre de messages : 138
Sport(s) Favori(s) : la bourre-pif fédération
Date d'inscription : 11/12/2004

La légende du Dieu Perdrix Empty
MessageSujet: Re: La légende du Dieu Perdrix   La légende du Dieu Perdrix EmptySam 26 Mar à 21:18

Berg-Alain Decaux a écrit:
La Légende du Dieu-Perdrix

"Etre surnaturel, créature Mythique, Dieu ou pure légende ? Nul ne le sait...toujours est-il qu'au fil des ages, la Légende est née...Celle d'une créature céleste mi-homme mi-oiseau à l'éternelle jeunesse réapparaissant au fil des temps pour accomplir les plus grands exploits.

On date sa venue du temps de Crao, PerdrixPower, fils des ages farouches etend alors son vol pour la première fois au dessus d'une terre hostile.
L'on dit que s'il fut acceuilli en Dieu vivant dans une crainte respectueuse par l'essentiel des tribus de l'époque qui déposèrent devant lui maintes offrandes, une tribu célébre en son temps par sa valeur et son courage fut rebelle à sa venue et à son adoration en l'invitant non pas à, mais sur sa table...
Le courroux du Dieu en fut manifeste. C'est d'ailleurs en cette occasion que le monde antique découvrit le Chant Terrifiant de Perdrix, n'ayant alors connu que sa voix grave et mélodieuse...Ce chant terrifiant, qui pétrifie les ames et refroidit les coeurs lorsque le Dieu se sent outragé ne peut etre ici entendu, mais tous les mortels le nomment avec crainte ...le "BEEEUUAAARKKK de Perdrix!"

Tous ? Presque...car une tribu continuait toujours et encore de résister et rien n'irritait plus le Dieu,lorsqu'il apparassait sous son apparence vengeresse d'entendre en réponse à son cri " Eh! Les gars! V'la le Perdreau! A table!"

Pour se soustraire au féroce apétit de la farouche et glorieuse tribu des toulousains, Perdrix se résolut à parcourir le vaste Monde.

De la naquit sa légende, on le découvrit Grec et conquérant sous le nom de Perdrix le Grand, Egyptien et Phaaron sous les traits de RamsPerdrix le deuxiéme, Romain et séducteur d'une belle égyptienne sous l'apparence de Caius Caesar Perdricius Powerus...(Il se murmure que c'est sous cette apparence qu'il refit connaisance avec les descendants de la tribu des toulousains, ceux-ci mettant un point d'honneur à perpetuer la tradition en renouvellant leur invitation au Dieu...)

Plus tard, Perdrix se fit Perdrix du Lac et unifia le royaume de Bretagne, on le retouve encore Saint-Perdrix au temps des croisades. L'épopée lui ayant particulièrement plu, on le retrouve Richard Power Coeur de Perdrix Roi D'Angleterre, puis Perdrix des Bois, comte de Power à une époque ou son plumage jeune encore se déclinait sur différentes teintes de vert.

Continuant sa route à travers les ages et rencontrant partout l'admiration des peuples, Perdrix revenait régulièrement sur le royaume Franc, ainsi le vit-on Charles Perdrix unifiant le royaume Franc puis Perdrix-Soleil le 14eme lorsqu'il développa le style dit du "grand Faisan" .
Hélas, il se heurtait toujours aux nobles descendants toulousains qui avaient eu l'outrecuidance au fil du temps de peindre sur leur blason une Perdrix à la broche! Ce blason qui provoque toujours , meme de nos jours, la colère de la créature céleste naquit pourtant lors de l'une dés périodes les plus fastes du Dieu Perdix sur la terre de France.

Ayant revétu les fastes de Roi de France et de Navarre, Perdrix sous le Nom de Henri Perdrix IV était adoré de ses sujets, désireux d'apporter la joie en son royaume mais aussi d'en finir avec certaines traditions, il leur offrit généreusement une poule au pot pour tous.
Le Dieu n'avait à cette époque pas encore adopté ses couleurs légéendaires ciel et grenat. Il était paré de blanc et toutes femmes en son royaume, éperdues d'amour et d'admiration le surnommait déja "le Perdrix galant"
Le Dieu Perdrix en ce temps adolescent était alors un grand guerrier et les peuples du monde redoutaient de le voir apparaitre suivi de son armée accourant à son cri resté dans l'histoire "Ralliez vous à mon plumage blanc!"

Il eut pourtant la surprise de voir répondre à cet appel le seul clan qu'il ne désirait point voir, les toulousains accoururent en effet en nombre en réponse à son cri de guerre, parés de leur nouveau blason qui portait en guise de devise "Merci puissant Seigneur pour la poule au pot, mais nous on préfére le Perdreau! "

Outragé, le Dieu Perdrix s'en fut alors dans un bruissement d'ailes indignées jurant qu'il reviendrait sur la terre de France chatier les toulousains! On dit que cette querelle dure encore!
Une grande tristesse s'empara dés lors de la terre de France et l'on dit que la joie disparut pour longtemps du coeur des femmes de France à l'annonce du départ de leur roi-Perdrix bien aimé!

Le Dieu Perdrix s'envola sans un regard pour le nouveau monde, terre qu'il découvrit jadis sous le nom de Cristobal Powerus,une terre qu'il savait à sa mesure pour écrire sa légende et satisfaire son gout de l'aventure!
Il fut ainsi à l'origine de la mode vestimentaire indienne qui se parérent de plumes afin rendre hommage à sa force et son courage. Il devint, pour un temps, célébre sous le nom de Géronimo Power mais bien vite son gout naissant pour la technologie le fit délaisser les vastes plaines pour rejoindre les villes du far-west.
Il fut d'abord "Wild Bill Perdrix" conservant encore la nostalgie de ses vols solitaires dans les montagnes de l'ouest, mais c'est sous le nom légendaire de Clint Perdrix-Eastwood qu'il écrivit sa légende dans le monde sauvage de l'ouest!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La légende du Dieu Perdrix Empty
MessageSujet: Re: La légende du Dieu Perdrix   La légende du Dieu Perdrix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende du Dieu Perdrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du Forum :: Divers :: Salon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser